C’est au Petit écho de la mode, alors en friche et dans des conditions à peine croyables que nous reçûmes nos premiers élèves et nos premiers stages départementaux. Deux ans plus tard, le Kube en Plouagat nous accueillait, Un moment souvenir pour Luc qui a accompagné ce projet de toute son énergie.

Le remarquable pour l'aikido du leff c'est qu’au fil des années, il a noué des partenariats avec des associations, créant ainsi une belle dynamique. Par exemple, avec le Pass’âge, cet énorme centre de loisirs pour les jeunes qui se situe juste de l’autre côté de la rue près du collège, mais aussi avec le club de karaté qui par des stages en commun, permet aux élèves des deux disciplines d’élargir leurs connaissances en arts martiaux. Parmi les contacts il y en a un avec le centre équestre de la Ville Neuve qui propose des séances d’équithérapie, l’aïkido servant à aider certaines personnes à vaincre leurs appréhensions ou leur donner des solutions en cas de chute. Un autre type d’échanges s’est établi avec les adultes en situation de handicap de la maison d’accueil de Plœuc. Par ailleurs, Patrick Sauger organise chaque année un stage avec Alain Peyrache, un très grand maître à dimension internationale. Le dernier, récent, a attiré quelque 130 personnes de toute la Bretagne et région parisienne, une venue qui profite au commerce local. _plouagat___2018__22.jpg

Pas de compétition Côté effectif, stabilité avec une trentaine de pratiquants. Si la répartition féminin/masculin est équilibrée chez les jeunes, « la pratique adulte, depuis les deux dernières années, n’attire plus les femmes », reconnaît Patrick Sauger qui ajoute : « L’aïkido reste pourtant une des seules, sinon l’unique discipline martiale excluant la compétition. Il est de fait accessible au plus grand nombre ». Cela dit, face au nombre important des jeunes, « le club a entrepris cette année un investissement particulier dans la formation qualifiante de ses encadrants ». Ainsi, quatre de ses adhérents suivront la formation au Brevet Fédéral d’Animateur Aïkido. « Cet effort vise à améliorer et perfectionner l’accueil et la formation de nos jeunes pratiquants » précise Patrick Sauger. Parmi les projets : participation à un grand rassemblement à l’INSEP de Vincennes les 16 et 17 juin. organisation et participation à la semaine internationale de Penvenan du 8 au 13 juillet.

(L'écho de l'Armor et de l'Argoat N° 3598)